Cytostatiques : exposition du personnel de soin


Description :

Bien qu’employés comme traitements lors des chimiothérapies, les cytostatiques possèdent des propriétés cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. Le décret CMR n° 2001-97 du 1er février 2001 doit donc être appliqué pour le personnel de santé qui manipule les anti-cancéreux.

Observer-Santé au travail

Catégories de cytostatiques

Encore appelés médicaments cytotoxiques ou chimiothérapies anticancéreuses, ces produits chimiques permettent d’inhiber la prolifération des cellules tumorales (cancéreuses), par plusieurs mécanismes d’actions toxiques.

Lire la suite...
Injection-Santé au travail

Exposition des soignants aux cytostatiques

L’exposition des professionnels aux cytostatiques est bien réelle: certaines études réalisées ont mis en évidence la présence de métabolites des cytostatiques dans les urines du personnel soignant plusieurs semaines voire même plusieurs années après avoir cessé de manipuler des cytostatiques.

Lire la suite...
Attention-Santé au travail

Risques des cytostatiques pour la santé des soignants

Différentes données publiées ont mis en évidence que la plupart des cytostatiques ont expérimentalement une activité mutagène, cancérogène et tératogène. Le décret CMR n° 2001-97 du 1er février 2001 doit être appliqué pour tous les salariés amenés à être exposés […]

Lire la suite...
Secourir-Santé au travail

Cytostatiques : mesures de prévention

L’absorption des produits cytostatiques par voie cutanée et respiratoire chez les professionnels de santé est importante, les mesures de prévention sont donc essentielles pour éviter au maximum la contamination par ces produits destinés aux chimiothérapies anticancéreuses.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :