Particules à base de carbone


Description :

Cette rubrique présente quelques cas concrets de particules ultra-fines qui sont des particules à base de carbone: pollution particulaire diesel, nanotubes de carbone, fullérènes, particules ultra-fines de noir de carbone.

Nanotubes de carbone

Un nanomatériau peut être produit par différents procédés: les nanotubes de carbone peuvent être fabriqués de 4 manières différentes, ce qui peut impliquer diverses propriétés physicochimiques: taille, forme, composition…et donc différentes propriétés toxicologiques. Les nanotubes de carbone à parois multiples […]

Lire la suite...
Molécule-santé au travail

Fullérènes

Les fullérènes sont des molécules de carbone pur ,en forme de cage, découvertes en 1996. La famille des fullérènes représente la troisième forme allotropique du carbone après le graphite et le diamant.

Lire la suite...
Secteur industriel-Santé au travail

Pollution particulaire diesel

Les émissions des moteurs diesel constituent un mélange complexe de plusieurs centaines de composés organiques ou non, gazeux ou particulaires. La composition de ce mélange est variable.

Lire la suite...

Particules ultra-fines de noirs de carbone

Les noirs de carbone sont des poudres formées de carbone élémentaire sous forme de particules primaires, presque sphériques agrégées puis regroupées en agglomérats. Une partie peut pénétrer jusqu’à l’alvéole, une fraction des particules peut être qualifiée d’ultra-fines.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :