Substitution des CMR


Description :

Réduire l’utilisation d’un agent Cancérogène, Mutagène, toxique pour la Reproduction (CMR) doit être une priorité: en le supprimant, ou en le remplaçant par une substance, une préparation ou un procédé moins dangereux, ou non dangereux pour la santé.
Cette rubrique a été rédigée par le Docteur Jean Pierre BAUD, médecin conseil O.P.P.B.T.P.CR Centre Est.

Substitution de l’amiante

Le décret du 24 Décembre 1996 a fixé l’interdiction totale de l’importation et de la mise sur le marché français de tout produit contenant de l’amiante depuis le 1er janvier 1997, ces dispositions ont été étendues au niveau européen, depuis […]

Lire la suite...

Substitution du formaldéhyde

Le formaldéhyde est considéré comme cancérogène avéré pour l’homme par le CIRC ( groupe 1). Depuis le 1er janvier 2007, les travaux exposant au formaldéhyde sont également considérés comme cancérogènes par l’Union Européenne.

Lire la suite...

Substitution des fibres céramiques réfractaires

Ce sont des fibres de silicate d’aluminium utilisées dans l’isolation thermique industrielle, commercialisées depuis 1950, classées cancérogènes catégorie 2, c’est à dire «substances devant être assimilées à des substances cancérogènes pour l’homme» L’étiquetage des fibres céramiques réfractaires et des préparations […]

Lire la suite...

Substitution des peintures

Les peintures sont des mélanges complexes qui comportent 10 à 15 constituants, certains d’entre eux peuvent faire l’objet de substitution, notamment certains pigments, certains composés anti-corrosion, certains solvants.

Lire la suite...

Substitution du trichloréthylène

Le trichloréthylène, cancérogène de catégorie 2, est utilisé pour dégraisser et nettoyer des pièces métalliques, il existe des produits de remplacement.

Lire la suite...

Substitution des produits de traitement des bois

Certains produits de traitement des bois contiennent parfois des produits visés par le décret du 1er février 2001, cancérogènes, qui peuvent être remplacés par des produits moins nocifs pour la santé.

Lire la suite...

Substitution des produits noirs : goudron, bitume

Le goudron est classé cancérogène de catégorie 1 par l’Union européenne.

Lire la suite...

Substitution du ciment, sables abrasifs, huiles de décoffrage du béton

Le chrome hexavalent est classé dans le groupe 1 du CIRC, cancérogène pour l’homme, et classé dans la 2ème catégorie pour l’Union Européenne. La silice cristalline est classée cancréogène pour l’homme, groupe 1 du CIRC, elle n’est pas classée par […]

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :