Ethers de glycol


Description :

Certains éthers de glycol sont considérés comme produits reprotoxiques, c’est à dire susceptibles d’avoir un effet sur la reproduction.

Produits renfermant des éthers de glycol

Les éthers de glycol sont des solvants, solubles à la fois dans l’eau et les solvants organiques, ils permettent donc de mélanger entre elles des substances non miscibles, c’est pourquoi leur usage s’est largement développé dans l’industrie. Les produits suivants […]

Lire la suite...

Ethers de glycol les plus toxiques

La classification «produits toxiques pour la reproduction» comprend 3 catégories : à ce jour aucun éther de glycol ne figure dans la catégorie 1 = substance connue pour altérer la fertilité chez l’homme, avec des preuves reconnues chez l’être humain, […]

Lire la suite...

Professions exposées aux éthers de glycol

Les expositions les plus fortes aux éthers de glycol sont retrouvées dans la peinture aéronautique, la fabrication de peintures, le vernissage métallique, la sérigraphie, et la fabrication de circuits imprimés.

Lire la suite...

Ethers de glycol : risques pour la santé

Chaque éther de glycol a des caractéristiques toxicologiques propres, certains ont une toxicité sur la reproduction.

Lire la suite...

Surveillance médicale des salariés exposés aux éthers de glycol

Pour toute exposition à des produits toxiques pour la reproduction, la surveillance médicale est renforcée, par conséquent les visites médicales périodiques de santé au travail sont au moins annuelles.

Lire la suite...

Ethers de glycol : prévention

La circulaire DRT N°12 du 24 mai 2006 rappelle que l’employeur a pour obligation de rechercher un produit de substitution à un produit toxique pour la reproduction, en cas d’impossibilité il faut réduire au minimum l’exposition au produit.

Lire la suite...

Femmes enceintes : application de peintures contenant certains éthers de glycol

Les peintures qui contiennent du propylène glycol monométhyléther, PGME, ou son acétate PGMEA, même dans la mesure où les seuils de concentration sont conformes à la réglementation, représentent un danger pour les femmes enceintes.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :