Chlorure de méthylène, dichlorométhane, DCM


Description :

Le dichlorométhane, ou chlorure de méthylène, est un solvant chloré extrêmement dangereux, très largement utilisé dans le décapage de bois et métaux. En effet, respirer 5 ou 6 bouffées d’air riche en dichlorométhane, au dessus de la cuve de décapage par exemple, conduit inévitablement à la mort.

Produits chimiques-santé au travail

Propriétés, utilisations du dichlorométhane

Le chlorure de méthylène, ou dichlorométhane, DCM, est un dérivé 2 fois chloré du méthane, largement utilisé pour le décapage des peintures sur des pièces en bois ou en métal, mais également dans d’autres secteurs d’activité professionnelle. C’est un solvant […]

Lire la suite...
Cerveau-Santé au travail

Effets du dichlorométhane chez l’homme

Le dichlorométhane est à l’origine de nombreuses morts toxiques au travail: beaucoup de cas ont été publiés en médecine légale. Le dichlorométhane est particulièrement narcotique: il a été utilisé comme gaz anesthésique au début du 20ème siècle.

Lire la suite...

Intoxication aigue mortelle au chlorure de méthylène

Le secteur professionnel du décapage de peinture est à risque majeur vis à vis du dichlorométhane. Le risque toxique aigu est inacceptable. La cagoule à adduction d’air est indispensable pour la santé et la sécurité des opérateurs.

Lire la suite...
Diffusion d'information-Santé au travail

Limiter l’exposition chronique au dichlorométhane

Comme tous les solvants chlorés le dichlorométhane est absorbé par voie aérienne, certaines mesures de prévention permettent de limiter l’exposition chronique à ce solvant.

Lire la suite...
Molécule-santé au travail

Substitution du dichlorométhane pour le décapage, nouveaux process

D’autres procédés de travail , d’autres produits doivent être utilisés afin de supprimer l’exposition au chlorure de méthylène: il existe désormais quelques produits de substitution, utilisés au Canada par exemple. Le changement de process représente également une solution intéressante.

Lire la suite...
Boule rouge-Santé au travail

Intoxication professionnelle mortelle par le chlorure de méthylène: dichlorométhane

Un ouvrier décapeur est décédé en janvier 2007 d’une intoxication au chlorure de méthylène. Une revue de la littérature montre que les morts toxiques dues au chlorure de méthylène ne sont pas exceptionnelles.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :