Invalidité 1ère catégorie et contrat de travail

Je suis à mi temps thérapeutique depuis plus de 6 mois. j’ai rencontrer récemment le médecin conseil de la sécurité sociale et elle m’a préciser qu’elle me mettrait en invalidité catégorie 1 et que mon mi temps s’arrêterait le 31/07/2011. Est ce qu’au 01/08/2011 je peux reprendre à temps plein et sinon est ce que mon travail peux me licencier si j’accepte cette invalidité? Quelles sont les conséquences exactes de cette invalidité sur mon travail?Je suis à mi temps thérapeutique depuis plus de 6 mois. j’ai rencontrer récemment le médecin conseil de la sécurité sociale et elle m’a préciser qu’elle me mettrait en invalidité catégorie 1 et que mon mi temps s’arrêterait le 31/07/2011. Est ce qu’au 01/08/2011 je peux reprendre à temps plein et sinon est ce que mon travail peux me licencier si j’accepte cette invalidité? Quelles sont les conséquences exactes de cette invalidité sur mon travail ?

Le médecin conseil accorde généralement une invalidité 1ère catégorie dans les suites d’un mi-temps thérapeutique si l’assuré n’est pas en mesure de reprendre son poste de travail à temps plein. L’invalidité est accordée à un assuré qui a perdu les 2/3 de sa capacité de travail ou de gain.

Un assuré en invalidité 1ère catégorie peut toutefois travailler à temps plein, si le médecin du travail déclare le salarié apte à travailler à temps plein, dans ce cas, la Sécurité sociale ne versera pas de pension d’invalidité.

Le plus souvent, l’assuré bénéficiaire d’une invalidité 1ère catégorie travaille à temps partiel ( mi-temps par exemple), l’employeur paye le salaire pour le temps travaillé et la Sécurité sociale verse une pension d’invalidité.


Posted in: Invalidité: activité professionnelle, licenciement dans le cadre d'une invalidité

Commentaires clos.