Une tendinite de l’épaule chez une caissière est-elle une maladie professionnelle ?


J’ai une tendinite au niveau de l’épaule droite, pour laquelle j’ai eu plusieurs arrêts de travail.Je suis comptable, droitière, je travaille beaucoup avec la souris à mon poste de travail informatique. Puis-je demander à être reconnue en maladie professionnelle sur le tableau n°57 ?

Le tableau n° 57 des maladies professionnelles indemnise effectivement les affections périarticulaires provoqués par certains gestes et postures de travail.
Le tableau n° 57 des maladies professionnelles indemnise les douleurs de l’épaule, une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, chez un salarié qui effectue des mouvements répétés ou forcés de l’épaule.

Vous pouvez effectuer une déclaration de maladie professionnelle.
La caisse de sécurité sociale effectue ensuite systématiquement une enquête médicale et administrative,

  • afin de recueillir des informations sur le poste de travail, les tâches effectuées,
  • afin d’établir une relation entre la maladie présentée par l’assuré et le travail.

La charte des accidents du travail et des maladies professionnelles éditée par des intervenants dans le réseau des risques professionnels doit diffuser prochainement un document concernant les particularités du tableau n°57, comme cela a déjà été réalisé pour d’autres tableaux de maladies professionnelles.

  Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (68,5 KiB, 75 345 hits)


Commentaires clos.