Un assuré peut-il contester la décision du médecin conseil qui accorde une pension d’invalidité de 1ère catégorie et non de 2ème catégorie ?

Le médecin conseil m’a accordé une invalidité 1ère catégorie, alors que mon état de santé nécessiterait une invalidité 2ème catégorie: puis-je contester la décision du médecin conseil ?

Il est toujours possible de contester une décision prise par la caisse d’assurance maladie, notamment une catégorie d’invalidité.

Pour effectuer cette contestation, vous devez saisir le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité (TCI), dont dépend votre domicile.
Vous disposez de 2 mois pour saisir ce tribunal, à partir du moment où la décision d’invalidité 1ère catégorie vous a été adressée.
Il vous faut adresser votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception au TCI, en indiquant le nom du médecin que vous désignez pour siéger au Tribunal du Contentieux de l’Incapacité et en joignant la copie de la notification d’invalidité 1ère catégorie que vous contestez.
Vous serez convoqué par lettre simple au moins 8 jours avant la date d’audience.

Après instruction du dossier, le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité vous adressera une notification de sa décision par lettre recommandée avec Accusé de Réception.