Troubles mentaux


Description :

Certaines maladies psychiatriques, dépression, schizophrènie, troubles anxieux, trouble bipolaire, peuvent avoir des répercussions sur l’aptitude au travail, ou les compétences professionnelles. D’autre part, un salarié qui présente des troubles de la personnalité pourra rencontrer des difficultés dans certaines situations de travail.

Classement des troubles mentaux: D.S.M IV

Pour classer les troubles mentaux, on se réfère à la classification de l’association psychiatrique américaine, publiée sous le nom: D.S.M IV : 4 ème version du Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorder.

Lire la suite...

Maladies psychiatriques

Le premier axe de la classification du D.S.M IV est consacré aux maladies psychiatriques: trouble bipolaire, manie, dépression, schizophrènie, troubles anxieux, etc

Lire la suite...

Troubles de la personnalité

Nous avons tous des traits de personnalité, mais lorsque ces traits gênent les autres, on parle alors de troubles de la personnalité. Le deuxième axe de la classification du D.S.M IV répertorie les différents troubles de la personnalité.

Lire la suite...

Traitements en psychiatrie

Les traitements pharmacologiques comprennent 4 classes de médicaments: les neuroleptiques, les thymorégulateurs, les antidépresseurs, les anxiolytiques. Les traitements utilisés en psychiatrie n’impliquent pas que les médicaments ou la psychothérapie, il existe également des traitements biologiques.

Lire la suite...

Conséquences des troubles psychiatriques sur l’aptitude au travail

La dangerosité d’une pathologie psychiatrique dans le monde du travail est liée à différents facteurs. Des conduites à tenir nous sont proposées par les psychiatres, en cas de manifestations aigues ou chroniques, de troubles psychiatriques sur le lieu de travail.

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :