Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age: DMLA


Description :

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA, est la première cause de mauvaise vision au delà de 60 ans dans les pays développés, son dépistage précoce est donc primordial. On compte actuellement 600000 cas en France, 1,2 millions de cas sont attendus en 2035.

DMLA: définition

La macula, zone de la rétine permettant la vision précise et la perception des couleurs, s’altère avec l’âge : c’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui se traduit notamment par une perte de la vision centrale.

Lire la suite...

DMLA : diagnostic et prise en charge

Les signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge apparaissent sur un seul œil au début de la maladie.Un syndrome maculaire associe une métamorphopsie, un scotome et une baisse de l’acuité visuelle.

Lire la suite...

DMLA: test avec la grille d’Amsler

Si en observant la grille d’AMSLER, les lignes vous semblent courbes, il faut consulter rapidement un médecin spécialiste de la vue pour rechercher une dégénerescence liée à l’âge.

Lire la suite...

Traitement de la DMLA

De nouveaux traitements sont disponibles pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge: les anti Vascular Endothélial Growth Factor, anti VEGF: ils améliorent l’acuité visuelle chez un tiers des patients.

Lire la suite...

DMLA et aptitude au travail

Le médecin de santé au travail décide au cas par cas de l’aptitude à un poste de travail pour un salarié atteint d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, en fonction du stade évolutif de la maladie et des caractéristiques du […]

Lire la suite...
Nuit

Malvoyance

La dégénerescence maculaire liée à l’âge, la rétinite pigmentaire entraînent une baisse de l’acuité visuelle. Si des difficultés apparaissent pour effectuer le travail, l’employeur peut bénéficier d’aides financières pour aménager le poste de travail, acquérir des aides techniques, mettre en […]

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :