Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive: BPCO


Description :

Les Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives , BPCO, sont des maladies pulmonaires qui représenteront la 3ème cause de mortalité dans le monde en 2020.

Tabac-Santé au travail

Définition de la BPCO, Broncho-pneumopathie chronique obstructive

La BPCO est une maladie obstructive qui se caractérise par un trouble ventilatoire obstructif (TVO), non ou peu réversible, et un déclin accéléré du VEMS, associé en général à une bronchite chronique ou à un emphysème.

Lire la suite...
Bulles-Santé au travail

Diagnostic de la BPCO, Broncho-pneumopathie chronique obstructive

Le diagnostic précoce de la broncho-pneumopathie chronique obstructive est essentiel: la mesure du souffle est l’examen de référence . La présence d’un Trouble Ventilatoire Obstructif chez un fumeur doit faire porter le diagnostic de BPCO.

Lire la suite...
Equipements de protection individuelle-Santé au travail

Facteurs de risque de la BPCO

Le tabac est responsable de plus de 80 % des Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives, cependant, seulement 15 à 20 % des fumeurs développent une BPCO: ces chiffres témoignent de l’importance des facteurs de risque non tabagiques, notamment des expositions professionnelles.

Lire la suite...
Travaux du batiment-Santé au travail

Aptitude au travail et BPCO : Broncho-pneumopathie chronique obstructive

Les BPCO doivent être dépistées et prises en charge le plus tôt possible. Concernant l’aptitude d’un salarié porteur d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, le médecin du travail donne un avis au cas par cas, la surveillance longitudinale clinique avec réalisation d’EFR […]

Lire la suite...

Autres sous-thématiques abordées :