Rechercher

HONcode | Actualités | Forum | Interroger un spécialiste ( FAQ ) | Liens utiles | Nos partenaires

Vous êtes ici : 

Interroger un spécialiste ( FAQ ) > Exposition à des produits CMR: Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction, dans le cadre de l'activité professionnelle: questions à des médecins spécialisés en santé au travail > Les agents chargés de la surveillance d'un parking souterrain ( accueil et nettoyage) sont exposés à des gaz d'échappement: quels sont les risques de ces gaz d'échappement pour la santé? De quelle surveillance doivent bénéficier ces salariés?
Version imprimable (nouvelle fenêtre) | Envoyer à un ami

Les agents chargés de la surveillance d'un parking souterrain ( accueil et nettoyage) sont exposés à des gaz d'échappement: quels sont les risques de ces gaz d'échappement pour la santé? De quelle surveillance doivent bénéficier ces salariés?

Ces personnes qui assurent la surveillance et le nettoyage dans un parking souterrain sont potentiellement exposés à des produits cancérogènes : les particules des gaz d’échappement diesel, le benzène.

>> Les gaz d'échappement >> Le monoxyde de carbone >> Les particules des gaz d'échappement diesel sont cancérogènes >> Mesures de prévention communes aux agents cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, et aux agents chimiques dangereux.

 Les gaz d'échappement

Ils renferment:

  • De l' oxyde de carbone: CO.

  • Du dioxyde de carbone : CO2.

  • Du monoxyde de carbone: CO

  • De l'oxyde d'azote: NO.

  • Des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques HAP.

  • Des dérivés soufrés SO2.

  • Du formaldéhyde.

  • Du benzène




 Le monoxyde de carbone

Les gaz d'échappement peuvent entraîner des intoxications aigues au monoxyde de carbone: CO.

le monoxyde de carbone est un gaz inodore.

Il pénètre dans l'organisme exclusivement par voie respiratoire.

[important]L' intoxication au monoxyde de carbone se traduit par des maux de tête, des vertiges, une fatigue, voire une perte de connaissance.


[fin important]



 Les particules des gaz d'échappement diesel sont cancérogènes

Important :
Selon la classification européenne, les fumées d'échappement diesel sont reconnues cancérogènes catégorie 3 ( effet cancérogène possible).




Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques: HAP

En effet, les gaz d'échappement diesel se composent de gaz et particules (nano particules) riches en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques: HAP

L’exposition à ces particules diesel favorise l'irritation des bronches et augmente le risque de cancer du poumon, surtout après une longue exposition (20 ans).
En effet ces particules pénètrent dans l'organisme par voie respiratoire.

[important]L'exposition à ces particules augmente également le risque de cancer de la vessie.[fin important]

Important :
Au niveau du CIRC ( Centre International de Recherche contre le Cancer) ces fumées sont classées 2A ( cancérogène probable).




Formaldéhyde

Les fumées de diesel libèrent du formaldéhyde dans l'atmosphère.

Le formaldéhyde est reconnu cancérogène de catégorie 1 par le CIRC.

Important :
L'arrêté du 13 juillet 2006 classe le formaldéhyde parmi les cancérogènes,
le décret CMR n°2001-97 du 1 février 2001 doit être appliqué,
dès l'instant que du formaldéhyde est libéré dans l'atmosphère,
quelle que soit la concentration.



Le benzène

Le benzène est un constituant naturel du pétrole, il est présent dans les carburants car il contient de l'octane, qui améliore les performances des moteurs.

[important]Depuis le 1er janvier 2000, sa teneur dans les carburants est fixée à 1 % maximum.[fin important]

Le benzène est un solvant qui pénètre par voie respiratoire dans l'organisme.

Une exposition chronique au benzène peut entraîner une leucémie par atteinte de la moëlle osseuse.


Important :
Le benzène est classé cancérogène catégorie 1
( substance que l'on sait cancérogène pour l'homme) par l'Union Européenne,
et classé groupe 1 par le CIRC ( Centre International de Recherche contre le Cancer),
c'est à dire cancérogène pour l'homme.



 Mesures de prévention communes aux agents cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, et aux agents chimiques dangereux.

Il est indispensable de procéder à une évaluation des risques auxquels sont soumis les salariés qui travaillent dans ce parking souterrain:
il faut identifier et classer les riques, pour mettre en place des actions de prévention pertinentes.

[important]

[fin important]

Comme pour toute exposition à des produits cancérogènes ou agents chimiques dangereux, il faut:

  • Quantifier l'exposition: notamment par des métrologies d'atmosphères, au niveau des postes et des ambiances de travail.

  • Mettre en place des actions de prévention afin de réduire le risque.

  • Réduire la durée d'exposition des travailleurs exposés.

  • Mettre en place des protections collectives adéquates ( ventilation des locaux..).

  • Le personnel doit être informé de la présence de ces produits cancérogènes.

  • L'employeur doit établir une liste des salariés exposés, une fiche d'exposition pour chaque salarié..



Sur AtouSante consulter la rubrique:

«Risques professionnels»
«Produits cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction et agents chimiques dangereux»
«Mesures de prévention communes aux CMR et ACD».

Les CMR, sont les produits Cancérogènes, Mutagènes, toxiques pour la Reproduction.

Les ACD sont les Agents Chimiques Dangereux.




Important :
Les salariés exposés aux gaz d'échappement, donc à des agents cancérogènes:
Doivent bénéficier d'une surveillance médicale renforcée,
Afin de bénéficier de visites médicales de fréquence au moins annuelle,
Conformément à l'article R. 231-56-11 du code du travail.

Le médecin du travail qui connaît les conditions de travail est seul juge pour faire réaliser d'éventuels examens complémentaires.

Mise à jour 8 Mai 2007

Haut de la page
Publicité



Newsletter