Accèder au contenu du site
|
Accèder aux principales rubriques du site
|
Accèder aux services
|
Accèder à la recherche
|
Accèder aux outils transversaux
|
Raccourcis clavier (nouvelle fenetre)
Mercredi 06 Décembre 2006 - Les chirurgiens de la main alertent le public sur « les doigts d'alliance»: «ring-finger»
Sous cette dénomination «bizarre» se cache une pathologie redoutable bien connue des chirurgiens de la main mais beaucoup moins des autres professionnels de santé et encore moins du grand public.C’est tout simple!: Vous vous accrochez le doigt par votre alliance et l’anneau métallique arrache votre doigt... Il n’y a pourtant pas de prévention à l’échelle nationale alors que les chiffres parlent d’eux-mêmes:
Ceci est valable pour n’importe quel bijou circulaire placé autour d’un doigt!
Le phénomène n’est pas nouveau: [important]Cette affection est beaucoup plus redoutable qu’une amputation par section.[fin important] En effet, une section par un objet bien tranchant est accessible à un geste de réimplantation par microchirurgie. [important]Le doigt d’alliance lui relève d’un arrachement. [fin important]
Le
traitement
va tenter de réparer les différents tissus successivement:
Compte tenu de la gravité potentielle de cette blessure il existe une prévention simpleet efficace:
En cas d’accroc il s’ouvrira et le doigt sera protégé.
Il est vendu environ 500.000 alliances et près de 8 millions de bagues en or et en argent chaque année en France.
[important]Cet article a été réalisé par le Docteur Didier Ollat[fin important] Médecin Maître Toile Webmaster du site: http://www.clubortho.fr Portail internet francophone de chirurgie orthopédique et traumatologie.
|
![]() |