Une hernie discale opérée peut-elle être reconnue en maladie professionnelle chez un éducateur ?


J’ai été opéré a deux reprises d’une hernie discale au niveau L5-S1, je dois à nouveau, et ce pour la 3ème fois, être réhospitalisé pour une hernie discale située au même niveau, et cette fois avec une arthrodése. J’ai 49 ans, de profession je suis éducateur spécialisé, je me déplace beaucoup, à pieds, en voiture, mais aussi travail administratif, donc assis, cela peut il être classé en maladie professionnelle ?

Le tableau n°98 des maladies professionnelles du régime général indemnise les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.

Ainsi une sciatique par hernie discale L5-S1 peut être reconnue au titre des maladies professionnelles chez des salariés qui effectuent habituellement des travaux de manutention manuelle de charges lourdes, et qui exercent dans un des secteur d’activité listé dans le tableau : fret routier, maritime, ferroviaire, aérien, ramassage d’ordures ménagères, déménagement, abatttoirs, brancardage, transport de malades, etc

Habituellement un éducateur spécialisé n’effectue pas de manutention manuelle de charges lourdes, et ce secteur d’activité professionnelle n’étant pas listé dans le tableau, cette hernie discale ne sera pas reconnue en maladie professionnelle.

Lombalgies et tableaux de maladie professionnelle.

  Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes (7,3 KiB, 114 247 hits)


Commentaires clos.