Peut-on demander à remplacer une rente accordée pour une maladie professionnelle par une invalidité ?


J’ai un syndrome du canal carpien droit, reconnu en maladie professionnelle, pour lequel j’ai une ipp de 30% : en effet, je suis droitière, j’ai une mauvaise tenue de ma main car j’ai des douleurs permanentes. Je suis de nouveau en arrêt dans le cadre de ma maladie professionnelle, je suis désormais incapable d’assumer mes 8 heures de travail. Mon rhumatologue a demandé une invalidité à la place de la rente, mais cette invalidité a été refusée par le médecin conseil, alors que mon médecin traitant était également favorable. Pourquoi me refuse t-on cette invalidité ?

Une invalidité n’est jamais accordée pour une pathologie qui a bénéficié d’une reconnaissance au titre des maladies professionnelles. C’est une incompatibilité d’ordre administratif.

Par conséquent pour des formes sévères de maladies professionnelles, il peut être préférable de ne pas effectuer de demande de reconnaissance au titre des maladies professionnelles, afin de demander une invalidité dans le cadre de la maladie ordinaire.


Commentaires clos.