Le syndrome du canal carpien peut-il être reconnu au titre des maladies professionnelles ?


Après 15 ans de travail sur des assembleuses a porter des cartons (17kg en moyenne), et cinq ans comme régleur sur des presses a injecter, (devissage, revissage fréquent vis de moule etc…) je suis atteint du canal carpien du côté droit et du côté gauche. Est ce que mon affection rentre dans le cadre d’une maladie professionelle? mon DRH soutient que non, et me menace d’opposition…

Dans le régime général, le syndrome du canal carpien est reconnu par le tableau n°57 des maladies professionnelles dans la mesure où le salarié a effectué des travaux comportant de façon habituelle des mouvements répétés ou prolongés d’extension du poignet ou de préhension de la main, soit un appui carpien, soit une pression prolongée ou répétée sur le talon de la main.

Rien ne s’oppose à ce que vous fassiez une demande de reconnaissance au titre des maladies professionnelles.
C’est la caisse de Sécurité sociale qui accorde ou non cette reconnaissance de maladie professionnelle. Elle réalise systématiquement une enquête administrative et médicale.
L’enquêteur rencontrera l’employeur qui pourra donner son avis à ce moment là.

Procédure de reconnaissance d’une maladie professionnelle.

  Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (68,5 KiB, 202 438 hits)


Commentaires clos.