Le bois exotique coprah peut-il être à l’origine d’un cancer de l’ethmoide ?


Je voudrais savoir si le coprah (bois exotique écorce de la noix de coco) était cancérigène, car mon père a travaillé pendant plus de 40 ans dans une entreprise où il était exposé à la poussière de bois exotique (savonnerie, huilerie à Marseille). Il a eu un cancer de l’ethmoide, les médecins sont formels, son cancer est du à ces émanations de poussières, mais la Sécurité sociale ne veut pas reconnaitre la maladie, car il n’était pas menuisier, il est décédé de cette maladie.

Les poussières de bois sont considérées comme cancérogènes, peu importe le type de bois. On considère que les poussières de bois dur, telles que les poussières de bois exotique sont favorisantes.

Les poussières de bois.

Le tableau n° 47 des maladies professionnelles indemnise au titre des maladies professionnelles le cancer de l’ethmoide chez des personnes exposées aux poussières de bois, lors de l’usinage, sciage des bois, etc mais également chez des personnes qui ont travaillé dans des locaux où elles ont été exposées aux poussières de bois.

Les maladies professionnelles.

La maladie présentée par votre père semble bien correspondre aux critères du tableau n°47 qui reconnaît le cancer de l’ethmoide au titre des maladies professionnelles chez les personnes exposées aux poussières de bois dans leur travail.

Il est possible de solliciter le CRRMP si une condition du tableau de maladie professionnelle n’est pas remplie.

Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

  Tableau n°47 RG : Affections professionnelles provoquées par les poussières de bois (68,7 KiB, 7 117 hits)


Commentaires clos.